Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

©Les Nivaux, Cross the Scan - Abbey road pour  la Nuit Blanche Paris 2016, accueilli par le Centre Pompidou.

REVUE DE PRESSE

Nuit Blanche 2016

au Centre Pompidou

DOSSIER DE PRESSE

Parcours de l'art, Avignon

Dossier de présentation

CROSS THE SCAN

ABBEY ROAD

C’est faire vivre la scène du passage piéton rendu célèbre par les Beatles à travers le monde.

Copier/coller, le passage piéton londonien d’Abbey road rendu célèbre par les Beatles. C’est le pari fou tenu par Les Nivaux, un couple d’artistes voyageurs qui, depuis plus de 5 ans, retournent leur scanner A3, vitre contre le sol. Ils numérisent des lieux mythiques à travers le monde pour ensuite les « photoporter » sur d’autres territoires, inaugurant un concept novateur et inédit de la photographie ! 

 

Leur œuvre Cross the Scan / Abbey Road reproduit le passage piéton à taille réelle et orientation exacte. Les artistes invitent le public à marcher sur l’œuvre, sur les traces des Beatles, à vivre sa propre traversée en l’immortalisant, la photographiant et la partageant… comme le font tous les jours à Londres des centaines de passionnés, venus des quatre coins du monde. 

 

Une véritable performance ! Il aura fallu 2 nuits de labeur à Abbey Road, 420 scans, 75 heures d’assemblage,  un poids fichier de 30 Go... pour produire cette œuvre monumentale de plus de 32 M2.  Questionnant à la fois le statut du réel et l’hyperprésence du sujet dans la photographie, Cross the Scan / Abbey Road interroge également les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux devenus d’incontournables pèlerinages. Les Nivaux invitent à une réflexion sociologique et philosophique au moyen d’un art éminemment contemporain, intégrant technologies actuelles, mémoire collective et nouveaux comportements.  

 

Véritable œuvre ouverte, participative et réflexive, Cross the Scan / Abbey Road révolutionne les rapports œuvre / public. Elle s’offre au public comme une scène ouverte à la libre traversée, à la libre expression et la libre diffusion et fait du spectateur un acteur, créateur et diffuseur.

 

Cross the scan c’est faire vivre la scène Abbey Road à travers le monde. La Nuit Blanche Paris a récemment inauguré le début d’une longue tournée mondiale de l’œuvre ! En passant la mémoire collective au scanner, Les Nivaux nous font marcher sur les traces de notre histoire collective en réactivant cet  ADN commun qui nous unit.

©Les Nivaux, séance de scan à  Abbey road Londres.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Twitter Icon

Copyright © All rights reserved. Toutes les images sur ce site sont la propriété des photographes ©Les nivaux

©LesNivaux-CrossTheScan-in_London.jpg