©Les Nivaux, Cross the Scan - I Have a dream, photographie 2x2m.
"Si nous photo-portions ce lieu si symbolique pour réanimer le rêve "
L'oeuvre est une véritable réplique photographique du parvis sur lequel Martin Luther King s'est tenu pour faire son immensément célèbre discours, au Lincoln Memorial à Washington DC, le 25 août 1963, devant 250 000 manifestants, "I have a dream"
Après plusieurs mois, à frapper à plusieurs portes, ils remplissent le bon dossier administratif, le même que pour le tournage d'un film, et ils obtiennent les autorisations pour travailler 2 jours sur le lieu. Fouillés et contrôlés chaque matin, surveillés par 2 rangers, équipés de leur scanner et d'un générateur, ils ont pu scanner une grande partie du parvis, au milieu des touristes.
©Les Nivaux, Exposition pendant la Nuit Blanche Paris 2016 & Parcours de l'art Avignon, 2018
©Les Nivaux, séance de scan au Memorial Lincoln à Washington USA 2020
Cross the Scan
I have a dream
La parole de ce touriste démontre bien l'importance et le besoin de se rendre sur un lieu qui a marqué notre histoire à tous. Ces lieux sont notre mémoire commune, véritables témoins de l'histoire. L'importance aussi d'y être "en lieu et place", d'y organiser des commémorations… C'est tout l'enjeu du travail artistique des artistes.
Avec leur concept de photoportation, ils y apportent une autre dimension, qui est de faire vivre ailleurs, de se faire rencontrer et croiser les histoires pour en créer une nouvelle. Un dialogue s’engage entre l’œuvre et les sols sur lesquels les artistes décident de la coller. Le choix même du lieu influe sur le sens et la portée de l’œuvre.
Un extrait de l'œuvre a ainsi été photoporté lors de la Biennale d'art contemporain de Dakar 2022, accompagnée d'une projection du discours, ce qui a embrayé sur des discussions, des réflexions et a rallumé l'émotion pour bon nombre de personnes.
©Les Nivaux, Biennale d'art contemporain de Dakar 2022
"I can't believe I'm standing here. This is amazing !"